Des services à haute valeur ajoutée au service de vos ambitions
Audits, Due diligences, Commissariat aux comptes
Audits, Due diligences, Commissariat aux comptes
Chez FM Audit et Conseil, nous offrons une gamme complète de services d’audit, de due diligences et de commissariat aux comptes, conçus pour assurer la transparence, la conformité et la sécurité de vos opérations financières.
Nous réalisons des audits de toutes natures, qu’ils soient financiers, stratégiques ou liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Ces audits permettent de garantir la fiabilité de vos états financiers, d’optimiser vos performances et de vous aligner avec les meilleures pratiques du secteur.
Dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de cession d’entreprise, nos due diligences fournissent une analyse approfondie pour :
Rassurer l’acquéreur en validant les informations financières et opérationnelles ainsi que les organismes financeurs.
Définir le montant de la garantie d’actif-passif, sécurisant ainsi la transaction.
Crédibiliser le dossier du vendeur, en renforçant la confiance des potentiels acheteurs.
En qualité de commissaire aux comptes, FM audit et conseil propose divers services de certification, incluant :
Le contrôle légal des comptes annuels
Le commissariat aux apports : évaluation des apports en nature lors de la création ou l’augmentation de capital.
Le commissariat à la fusion : vérification des conditions et des conséquences financières des opérations de fusion.
Le commissariat à la transformation : accompagnement dans les changements de forme juridique de votre entreprise.
Évaluations
Évaluations
Nous réalisons des évaluations d’entreprises, de groupes de sociétés, de fonds de commerce et d’immobiliers professionnels y compris des expertises judiciaires.
Entreprises
Déterminer la valeur précise pour pour les cessions et les acquisitions de titres ou de fonds de commerce
Groupes de Sociétés
Analyser la valeur des ensembles corporatifs
Immobilier Professionnel
Évaluer tout type de biens immobiliers professionnels.
Transactions d’entreprise & Levées de fonds
Transactions d'entreprise & Levées de fonds
Nous accompagnons les cessions et acquisitions d’entreprise, ainsi que les levées de fonds et restructurations de l’actionnariat.
Cessions et acquisitions
Découverte des parties, gestion de la confidentialité, mise en relation et négociations.
Levées de fonds
Accompagnement pour la recherche de partenaires et de financement.
Gestion des documents
Rédaction des lettres d’intention, gestion de la data room et supervision des actes..
Expertises judiciaires & Arbitrages
Expertises judiciaires & Arbitrages
Nous réalisons des expertises judiciaires sur ordonnance du tribunal ou à la demande des avocats, et nous intervenons comme arbitres en cas de besoin.
Détermination du prix final, évaluation de préjudices, audits et diagnostics.
Identifier et documenter les fraudes potentielles.
Intervenir comme arbitre pour résoudre les conflits transactionnels.
Évaluez votre bien
Vous pesez potentiellement entre € et € !
Il s'agit d’une pré-estimation de la valeur de votre fonds de commerce. La valeur de votre entreprise dépend notamment (de la structure de votre bilan dont la trésorerie qui viendrait s’ajouter, des conditions de marché, de l’emplacement, de l’état général, des compétences et ancienneté de l’équipe en place, du savoir-faire, de l’historique, des contrats en cours, de la récurrence des clients, de l’état de la concurrence ou du prix des titres ou des actions …), rapprochez-vous d’un de nos consultants pour en définir la valorisation !
L'équipe Michel Simond Alsace, spécialisée dans la cession et reprise d'entreprise accompagne les dirigeants dans cette étape importante, afin de les conseiller et les emmener jusqu'à la signature de vente.
Ne passez pas à côté, soyez-vous aussi accompagné !
Bravo d'avoir sauté le pas ! Encore un peu de patience, nous vous contacterons très prochainement pour débuter avec vous cette cession.
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Rejoignez-nous sur Instagram
✨ Si on devait résumer 2025 chez FM en une phrase…
Une année intense, humaine, pleine de rencontres et de projets qui nous ont marqués 💛
#FMAC #TransmissionEntreprise #BusinessLife #CessionReprise #Bilan2025
🔎 Entreprise à céder – Nettoyage
Nous accompagnons la cession d’une société reconnue pour l’entretien régulier d’immeubles en copropriété et la réalisation de travaux de maintenance.
Avec une clientèle fidèle, une équipe autonome et une forte notoriété locale, l’entreprise présente un modèle pérenne idéal pour un repreneur opérationnel ou une stratégie de croissance externe.
📊 Chiffres clés
CA 2024 : 2M €
EBE : 22 %
💼 Conditions
Prix des titres : 1 980 000 €
Murs en option : 440 000 €
Une opportunité solide et bien implantée sur son marché local.
Pour en savoir plus contactez-nous : @Frederic Maliesky et @Eleonore Andres
#Transmission #CessionPME #Copropriété #Maintenance #Entretien #RepriseEntreprise #FMAuditEtConseil
🎉 Top 5 des plus grosses surprises dans nos dossiers cette année !
Entre découvertes inattendues, belles surprises humaines et situations qu’on n’aurait jamais imaginées… 2025 a été riche en enseignements ✨
On vous partage nos 5 coups de théâtre favoris 👀
👉 Swipe pour découvrir !
#TransmissionEntreprise #BusinessLife #EntrepreneurLife #Audit #FMAC #SuccessStories
📢 Retour sur notre participation à l’événement AXA !
Une matinée riche en échanges autour :
✨ des étapes clés de la vie d’une entreprise,
✨ de la protection du dirigeant et des assurances collectives,
✨ de la préparation et de la transmission d’entreprise.
Un moment inspirant et formateur pour mieux accompagner les dirigeants au quotidien 🙌
Merci à AXA pour l’accueil et à @kevin_ertzinger pour l’invitation.
#TransmissionEntreprise #BusinessLife #EntrepreneurLife #Conseil #AXA #FMAC #ExpertsComptables
🎯 Les 3 résolutions d’un cédant en décembre
Parce que préparer une transmission, c’est aussi adopter les bons réflexes au bon moment.
Décembre est souvent le meilleur point de départ pour engager une démarche sereine et organisée.
Avec Frédéric Maliesky et Éléonore Andres, nous accompagnons les dirigeants pour transformer ces résolutions en actions concrètes et sécuriser chaque étape de leur projet.
👉 Vous envisagez une transmission en 2026 ? Parlons-en.
#TransmissionEntreprise #Cession #Reprise #FMAC #Dirigeants #Entrepreneurs
📣 Nouvelle histoire de transmission !
NELCO COMMUTATORS rejoint le groupe DREKAN 🤝
Une opération porteuse d’avenir pour cette entreprise industrielle de notre région.
On vous raconte tout dans notre nouvel article : une belle aventure humaine, un projet stratégique et un accompagnement mené avec rigueur et passion par la team FM Audit & Conseil 💼✨
📖 Article complet → lien dans la bio.
#TransmissionEntreprise #BusinessStory #EntrepreneurLife #CessionReprise #Industry #FMAC #MABusiness #SuccessStory
🎬 Clap de fin de semaine & de fin de mois
Vous nous voyez souvent travailler dans des lieux différents… et ce n’est pas pour le décor ✨
Chaque mois, on s’accorde une journée loin du bureau pour :
• préparer les projets du mois suivant,
• organiser nos contenus,
• tourner nos vidéos,
• et surtout prendre du recul pour réfléchir à la suite.
Changer d’environnement nous aide à être plus créatifs, plus concentrés et plus alignés.
Et comme on aime partager l’envers du décor avec vous… on vous emmène avec nous à chaque fois 💛
#FMAC #BusinessLife #Organisation #Stratégie #EntrepreneurLife
😅 Tu sais que tu bosses en transmission quand…
Entre les dossiers qui s’enchaînent, les “petits points” du soir et les closings qui font battre le cœur 💼
Chez FM Audit & Conseil, on vit la transmission avec passion… et une bonne dose d’autodérision 😉
👉 Swipe pour voir si toi aussi, tu te reconnais 👀
#TransmissionEntreprise #BusinessHumour #EntrepreneurLife #CessionReprise #FMAC #TeamWork #BusinessVibes #HumourDeBureau
Contactez-nous
Vous avez des questions ou souhaitez discuter d'un projet de cession, d'acquisition, d'audit et/ou d'expertise ?
Remplissez le formulaire ci-contre pour prendre rendez-vous avec notre équipe.
Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.
Questions fréquentes
Quelle est la durée moyenne d'un processus de cession d'entreprise ?
La durée varie en fonction de nombreux facteurs, mais en moyenne, un processus complet peut prendre entre 6 et 12 mois.
Comment évaluer la valeur de mon entreprise ?
Nous utilisons plusieurs méthodes éprouvées pour évaluer la valeur de votre entreprise, incluant l’analyse des flux de trésorerie, les comparables de marché et les coefficients multiplicateur.
Quelles sont les principales étapes d'une transaction d'entreprise ?
Les principales étapes incluent la préparation, la valorisation, la recherche d’acquéreurs, la négociation, la matérialisation de l’intéret (LOI) l’organisation des dues diligences, le montage et la recherche du financement et la clôture de la transaction.
Quel est le prix d’une mission d’accompagnement à la cession ou à l’acquisition ?
Le prix va dépendre de la taille de l’entreprise et de sa complexité. Mais dans tous les cas cette rémunération sera exclusive au succès. Nous ne prenons aucun retainer, gage de notre sélectivité aussi bien côté vendeur que côté acquéreur.
Réalisez-vous des missions de Due Diligences d’acquisition (DDA, VDD)?
Oui, tout à fait, et le spectre de nos services ne s’arrête pas là: Nous proposons des services de commissariat aux comptes, à la fusion, à la transformation, des missions de recherches de financement/levées de fonds, expertises judiciaires, arbitrages…nous tenons à nous différencier par le spectre des services à très hautes valeurs ajoutées que nous pouvons proposer en fonction des besoins spécifiques.